Heavy Rain

Conspué par beaucoup de gamers qui lui reprochent de sacrifier le gameplay au profit de l’univers, acclamé par d’autres qui voient en lui une nouvelle orientation possible pour le jeu vidéo, Heavy Rain, dernier né du studio français Quantic Dream, est loin de faire l’unanimité. Et pourtant, selon moi, beaucoup des polémiques qui ont éclaté autour de lui n’ont pas vraiment lieu d’être.

Avant tout, (re)plantons le décor

Heavy Rain - Une exclu PS3

Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, Heavy Rain est un jeu qui place l’univers, le scénario et les émotions au centre du concept. Plutôt qu’une simple expérience ludique, ce que souhaite nous faire vivre David Cage (le créateur du projet), c’est un véritable voyage émotionnel, une plongée au cÅ“ur même de la vie de ses personnages. Pour parvenir à créer une telle dimension, David Cage a tout misé sur un graphisme ultra-réaliste et un montage très proche de celui du cinéma, le tout appuyé d’un gameplay intuitif et  littéralement ancré dans l’univers.

Pour beaucoup, le jeu peut donc être assimilé à un film interactif et, au fond,  c’est sans doute  le terme qui en propose la description la plus claire. En effet, rien ne permet de différencier visuellement Heavy Rain d’un long-métrage en 3D, si ce n’est les icônes qui apparaissent à l’écran pour indiquer les actions possibles. Les caméras changent fréquemment, proposant des angles de vue inhabituels dans le jeu vidéo, on retrouve des gros plans, des plans plus larges, des travellings, des panoramiques, bref, tout ce qui fait l’essence d’une production cinématographique. Et tout ça en jeu! Cependant, Heavy Rain n’en oublie pas pour autant les caractéristiques du jeu vidéo. On peut bien entendu déplacer son personnage dans l’environnement, comme dans un jeu en 3D classique. Il est aussi possible de manipuler certains éléments du décor, par le biais d’interactions contextuelles, là encore de manière très classique. En revanche, ce qui fait la spécificité d’Heavy Rain, c’est l’utilisation fréquente (abusive, pour certains), des Quick Time Event. En effet, beaucoup d’actions s’effectuent grâce à ce système, des plus basiques (boire un jus d’orange, dessiner) aux plus épiques (se battre, escalader)

Mais alors, Heavy Rain, c’est un film ou un jeu vidéo?

Si vous vous êtes penché de près ou de loin sur le cas Heavy Rain, vous avez forcément été confronté à cette agaçante polémique. Et pour moi, la réponse est claire. Heavy Rain propose de nombreuses interactions, le joueur est constamment amené à faire des choix qui influent directement sur le scénario, il peut déplacer son personnage à sa guise dans l’environnement… c’est clairement un jeu vidéo! Mais alors, pourquoi toute cette polémique? Là encore, la réponse est pour moi toute simple: beaucoup de vieux gamers n’ont tout simplement pas l’esprit assez large pour admettre qu’un jeu puisse s’éloigner un temps soit peu des codes ancestraux du jeu vidéo et proposer une expérience nouvelle! La seule chose intéressante que je vois transparaître dans ce débat, c’est le fait que la définition du terme jeu vidéo est en train de changer auprès du « grand public », au grand dam des gamers qui, à les entendre, n’attendaient pourtant que ça.

Mieux vaut ne pas rater ce QTE!

Mieux vaut ne pas rater ce QTE!

Tout comme la Wii qui avait été décriée parce qu’elle ouvrait le monde du jeu à un public qui, jusque là, ne s’y intéressait pas, le principal reproche que l’on puisse faire au projet Heavy Rain, c’est d’avoir voulu proposer quelque chose de différent.

De même, beaucoup reprochent à Heavy Rain son utilisation abusive des QTE. Mais comme quelqu’un le faisait remarquer (à juste titre) sur un forum, la proportion de QTE dans Heavy Rain est finalement relativement faible. En effet, la majorité des interactions ne sont rien de plus que de simples actions contextuelles… les mêmes actions que l’on retrouve dans beaucoup d’autres jeux! Presser un bouton pour ouvrir une porte, parler à un personnage, donner un coup, fouiller une caisse… n’est-ce pas ce que l’on fait à longueur de temps sur un RPG? Bref, à mon sens, l’éternel débat autour du QTE n’est pas plus valable que le précédent!

Et sinon, ludiquement parlant, Heavy Rain, ça donne quoi?

Sur ce point encore, les opinions s’affrontent et les esprits s’agitent. Il y a les partisans du gameplay, qui, tout en reconnaissant la place du soft dans le monde du jeu vidéo, considèrent que le système de jeu d’Heavy Rain est bien trop simpliste pour procurer une expérience ludique marquante, et les pro-scénario, qui estiment que le plaisir procuré par le simple fait de diriger un personnage au cÅ“ur d’un univers riche en émotion est largement suffisant pour prendre son pied.

Heavy Rain

Pour ma part, je suis plutôt tenté de rejoindre les seconds. Pour avoir suivi la première heure et demie du jeu, j’ai vraiment aimé l’ambiance mélancolique générale ainsi que les divers sentiments qui en émergent. Le jeu nous place dans des situations qui peuvent être réellement embarrassantes, stressantes, inquiétantes et, en tant que joueur (ou même simple spectateur), on se sent réellement plongé dans l’action.

Mais on ne peut pas nier que sans son scénario, Heavy Rain n’aurait aucun intérêt. Les nombreuses actions contextuelles et les QTE ne trouvent leur sens et leur intérêt que dans l’histoire et ils n’apportent pas réellement de plaisir en tant que simples éléments de gameplay. C’est vraiment l’influence de ces actions sur le scénario qui fait toute la puissance du jeu. C’est pourquoi ceux qui ne retiennent du jeu vidéo que la manipulation d’une manette n’apprécieront sans doute pas!

Pour résumer, Heavy Rain, c’est le bien?

Si ce n’est sans doute pas l’avenir du jeu vidéo ni une révolution incontournable, Heavy Rain a au moins le mérite de nous proposer quelque chose de différent, une expérience plus proche des sentiments humains qui marquera sans aucun doute le joueur qui acceptera de s’y plonger. C’est à mon avis un jeu qui ne peut que plaire aux amateurs de thrillers et d’histoire policières tordues, ainsi qu’à tous ceux qui aiment retrouver dans leurs jeux une ambiance marquée et une histoire chargée d’émotions!

Pour creuser la question: le site officiel d’Heavy Rain,  le site officiel de Quantic Dream

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.