Naissance d’une croisade moderne

hellfest

Mes chers amis, prenez garde, la Sainte Inquisition est de retour ! Magnifiquement incarnée par les personnes de Christine Boutin et de quelques autres députés français, fervents défenseurs de la vertu et du salut de l’âme, ce nouvel ordre a ouvertement déclaré la guerre à la culture Metal. Et les Metalleux ont d’ores et déjà commencé à y répondre, s’aventurant sur un chemin de croix qui aurait probablement fait rougir le Christ lui-même.

La chasse aux sorcières

Tout a commencé il y a quelques jours, lorsque madame Boutin (présidente du Parti Chrétien Démocrate) a décidé de mener campagne contre le festival Hellfest, qui réunit chaque année à Clisson quelques dizaines de milliers d’amateurs de musique Metal. A travers une lettre ouverte adressée à Kronenbourg, l’un des principaux sponsors du festival, elle dénonce un festival qui promeut et véhicule la culture de mort et incite le groupe à renoncer à sa contribution.

Cependant, cette chère Christine n’est pas la première à monter au créneau. Il y a moins de deux ans, Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, publiait sur son blog un article condamnant une musique valorisant le satanisme et les messages prônant des comportements objectivement illégaux et chargés d’un poids symbolique délétère.

D’autres groupes de jeunes chrétiens  ont également gonflé les rangs de cette Sainte Armée, accusant quant à eux un festival répugnant et ses groupes […] qui vocifèrent et éructent pendant trois jours leur haine anti-chrétienne.

Maintenant que les principaux chefs d’accusation on été définis par les aimables partis civiles, il serait peut-être utile de s’intéresser d’un peu plus près à cette culture décriée. Ce que semblent avoir oublié de faire ces quelques politiciens à la langue bien pendue…

Satan par ci, Satan par lĂ 

Ne nous voilons pas la face, le Metal n’est pas une musique majoritairement pacifique et pro-chrĂ©tienne. Beaucoup de groupes basent leurs paroles sur des univers sombres et cruels ou traitent en toute connaissance de cause et de manière franche et assumĂ©e de sujets tabous ou difficiles. Mais accuser le Metal de promouvoir des doctrines sectaires ou d’inciter ses auditeurs au meurtre ou au viol serait une grossière erreur. Toute l’imagerie morbide vĂ©hiculĂ©e par la culture Metal est avant tout utilisĂ©e Ă  des fins de divertissements, au mĂŞme titre que la littĂ©rature ou le cinĂ©ma. La musique n’est qu’un mĂ©dia d’entertainment parmi d’autres, et le Metal ne fait pas exception Ă  la règle. Ajoutons Ă  cela le fait que, plutĂ´t que d’inciter Ă  la violence, cette musique brutale est un excellent moyen pour les jeunes de libĂ©rer leur trop-plein d’Ă©nergie et leur rage, une rage engendrĂ©e entre autres par le comportement mĂ©prisable de certains puissants, comme ce que l’on vient de voir Ă  l’instant.  D’ailleurs, les artistes eux-mĂŞmes ne le cachent pas : extĂ©rioriser ainsi la nature violente indĂ©niable de l’homme est un excellent exutoire pour nos pulsions.

metal

Quant au satanisme, c’est encore une tout autre affaire. Les détracteurs de la culture Metal s’attachent en effet à une vision moyen-âgeuse du satanisme, faîte de sacrifices, de meurtres, de viols et de rituels morbides. Et si certains groupes s’amusent effectivement de cette vision fantasque dans un but de divertissement, la philosophie  satanique moderne est bien loin de ces clichés Hollywoodiens. Telle qu’elle est décrite dans la Bible Satanique d’Anton Szandor Lavey, cette philosophie, bien loin de la secte fétichiste décrite dans les écrits bibliques, prône un hédonisme individualiste et condamne le meurtre, le viol, le vol et autres sacrifices (rappelons au passage que les sacrifices d’animaux ne sont pas absents de la bible).

Malgré tout, les textes présentant cette idéologie sont très peu présents dans la musique Metal, les artistes favorisant un univers plus fantaisiste ou une approche plus personnelle des thématiques fondamentales. Non seulement la philosophie – on ne peut même pas parler de religion ni de secte – satanique n’a rien avoir avec les clichés qui la déforment, mais elle n’est même pas directement promue par cette musique ! Une simple étude suffirait donc à comprendre que l’argument du prosélytisme ne tiens pas. On ne pourrait pas en dire autant du comportement de certains organismes religieux qui s’insurgent contre ce festival, soit dit en passant.

Un danger illusoire

2916566227_d64574fcc9

Il existe aussi des groupes de Metal Chrétien!

Il est vrai qu’une bonne partie de la musique Metal représente un réel danger pour la religion chrétienne. Non pas dans le sens où elle incite au meurtre des chrétiens, mais plutôt parce qu’elle invite les hommes à sortir des sentiers balisés imposés par le christianisme depuis la nuit des temps. Contrairement à une religion qui impose des schémas de pensée bien définis en cherchant à brider au maximum les pulsions les plus naturelles de l’homme, la musique Metal laisse à chaque individu la totale maîtrise de son corps et de ses opinions. Un Metaleux peut être chrétien comme il peut être athée, ou appartenir à toute autre religion. Il est libre de choisir ses croyances, son orientation et ses pratiques sexuelles, son mode de vie, sans autre limite que le respect de l’autre.

Accuser le Metal d’être une musique viscéralement satanique, au sens fantastique du terme, est donc une profonde erreur, symbole flagrant d’un manque d’information sur l’idéologie satanique comme sur la culture Metal. Et pourtant, quand on part en guerre contre quelque chose, il est généralement admis qu’on se doit d’obtenir un minimum de renseignement sur son ennemi. Mais peut-être le préjugé a-t-il valeur de renseignement pour le Parti Chrétien Démocrate, qui sait?

Quant aux propos de monsieur Poisson sur certaines pratiques illégales, je préfère ne pas m’y attarder. Si monsieur Poisson considère que toute œuvre d’art qui traite de la mort est malsaine, je lui recommande de ne jamais se rendre au cinéma, en bibliothèque, ou même au Louvres. Le pauvre risquerait d’en faire une syncope.

Un coup de hache sur le crâne, il n’y rien de mieux pour s’ouvrir l’esprit !

Je conclurais ce petit plaidoyer en invitant toutes les personnes qui partageraient l’avis de madame Boutin ou de monsieur Poisson à faire un pas en direction des amateurs de musique Metal et à engager la discussion. Malgré leur apparence qui, reconnaissons-le, peut parfois faire peur, ces individus ne sont ni malades, ni fous, et ils seront touts disposés à vous exposer leur point de vue. Bien entendu, une telle discussion ne pourrait s’engager que si les personnes concernées parviennent à se débarrasser un temps de leurs préjugés, ce qui ne semble pas une mince affaire.

Je voudrais aussi rappeler à tous les chrétiens qui s’opposent avec tant de ferveur au Hellfest et à la musique Metal qu’ils sont censés servir une religion qui prône la tolérance et le respect de son prochain. Et croyez-moi, pour nous autres amateurs de Metal, dont beaucoup sont chrétiens, votre comportement est le comble de l’irrespect, de l’étroitesse d’esprit et de l’intolérance.

Je conçois parfaitement que la musique Metal vous dérange. Mais je ne peux tolérer que vous l’attaquiez ainsi sur des fondements aussi fragiles. Les amateurs de Metal n’ont jamais empêché les fidèles de se rendre à l’église. Ayez l’intelligence de ne pas interdire à des milliers de personnes d’assister à un festival de musique.

Pour aller plus loin:

- Le site du Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin

- Le site officiel du Hellfest 2010

- Metal, A Headbanger’s Journey : un documentaire indispensable pour ceux qui volent en savoir plus sur le Metal

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.